Les gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre ont une durée de vie dans l’atmosphère beaucoup plus longue que les gaz réactifs et ont un pouvoir réchauffant de l’atmosphère en absorbant les rayonnements infrarouges émis par la surface terrestre. Le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O) font partie des principaux gaz à effet de serre.

Ces gaz sont prélevés sur une base hebdomadaire dans des bouteilles analysées a posteriori par l’université de Berne et par le LSCE. Ces prélèvements sont complétés depuis 2011 par des mesures en continu par spectroscopie (instrument Picarro), dans le cadre de l’infrastructure de recherche ICOS.

La vapeur d’eau est également un gaz à effet de serre qui présente plusieurs spécificités : naturellement présente dans l’atmosphère, elle est un élément du cycle de l’eau atmosphérique et participe à la formation des nuages et des précipitations. Elle est donc mesurée par une synergie instrumentale : in situ par capteur d’humidité et par le Picarro du puy de Dôme, en profils verticaux de vapeur d’eau mesurés par lidar sur le site des Cézeaux et en colonnes verticales intégrées verticalement avec les stations GPS implantées sur les différents sites de CO-PDD.

Contact : Aurélie Colomb