Lien avec ACTRIS

 https://www.actris.fr/thematiques/gt2-aerosol-in-situ/

Autres informations

  • Site web:
  • Autre organisme(s) impliqué(s): INERIS ANDRA
  • Appartenance à des réseaux internationaux: ACTRIS-EU

Mise à disposition de données

Les données CLAP répondent intégralement aux “user requirements” de GCOS et d’ACTRIS en termes de qualité et résolution temporelle. La grande variabilité spatio-temporelle des sources et des mécanismes de (trans-)formation de l’aérosol nécessite une observation depuis l’échelle horaire pour les études de processus, jusqu’à l’échelle multi-décennale pour en évaluer l’évolution à l’échelle climatique. Elles répondent également aux “user requirements” en termes de “timeliness”, répondant aux critères ACTRIS/GAW (soumission des données de l’année N à l’année N+1) et, pour une partie d’entres-elles, en temps-réel pour répondre aux besoins de CAMS). La fourniture de variables chimiques et physiques des aérosols en temps quasi réel permet un retour d'information rapide au public et aux décideurs politiques afin d'identifier les principaux changements observés lors d'événements atmosphériques isolés (ex. période de confinement). Grâce aux travaux du ACTRIS Data Center dans le projet ENVRI-FAIR, toutes les données sont complètement traçables, jusqu’à l’origine de la mesure. Si toutes les données du SNO sont en open access, la politique de données CLAP est détaillée ci-après en fonction de la labellisation des sites à ACTRIS. Nous rappelons que les 27 SNO-CLAP: Climate relevant Aerosol Properties from near-surface observations sites ACTRIS/EBAS et GAW/WDCA ont un seul et unique centre de données, mais que la politique de données peut être soumise à des modalités de licences différentes : 1. Pour les sites ACTRIS-NF (cas OPAR, CO-PDD, SIRTA), les données sont intégrées à ACTRIS, accessibles via ACTRIS-EBAS avec le label ACTRIS. 2. Pour les sites GAW Global ou Régional (cas CHC, OPAR, CO-PDD, P2OA, OPE), les données sont intégrées à GAW, accessible via GAW/WDCA avec le label GAW - (labels GAW et ACTRIS dans le cas ou 1 ET 2) 3. Pour les sites associés, l’objectif est de rendre les données disponibles via ACTRIS/EBAS, sans label 4. Toutes les données sont accessibles également via AERIS, sans label.

Base de données

Acknowldegements                                                                                                                        

In the case of publication: The user commits to refer to the relevant publication indicated for each data set; to acknowledge the funding organisations of the site and subsequent data source. The authors gratefully acknowledge CNRS-INSU for supporting measurements performed at the SI-XYZ, and those within the long-term monitoring aerosol program SNO-CLAP, both of which are components of the ACTRIS French Research Infrastructure, and whose data is hosted at the AERIS data center (https://www.aeris-data.fr/).” It is appreciated to inform the PI of the site or of the data set when the publication is available.

Des projets (régionaux, nationaux, européens, internationaux)                                                            

En 2021, le projet OBS4CLIM (Obs4clim – Système d’observation intégré de l’atmosphère) a été financé par l'agence nationale de la recherche (ANR). Ce projet est un effort conjoint pour l'innovation et l'évolution des trois infrastructures de recherche françaises, ACTRIS, IAGOS, et ICOS. Le projet est axé sur l'innovation et l'harmonisation des équipements et installations de recherche. Ce projet implique plusieurs acteurs du SNO-CLAP et permettra d'investir dans des instruments qui assureront l'évolution de la recherche in situ sur les aérosols dans les années à venir afin de répondre aux questions scientifiques émergentes et à l’observation de nouvelles variables d’intérêt.

Le projet européen ATMO-ACCESS (ATMO-ACCESS – Sustainable Access to Atmospheric Research Facilities) a également été financé en 2021, avec pour objectif principal de fournir un accès physique et à distance à 43 installations européennes de recherche atmosphérique, notamment des stations au sol (dont les sites-tests SIRTA, PUY et MAIDO), des chambres de simulation, des plateformes mobiles et des centres d'étalonnage. S'appuyant sur l'expérience déjà acquise dans le cadre des projets précédents, ATMO-ACCESS fournira des conditions d'accès optimales pour assurer une collaboration continue entre les partenaires européens. L’objectif est de fournir une série de recommandations pour des procédures d’accès harmonisées et innovantes permettant d’établir un cadre général durable pour davantage d’intégration et de valorisation des sites et système d’observations.

CAMS-21a, le service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus, vise à démontrer que les données ACTRIS sur les aérosols in situ peuvent être fournies en temps quasi réel et avec une haute qualité. Ce projet qui a débuté en 2020, se concentre actuellement sur 5 variables d'aérosol différentes (concentration en nombre de particules, distribution de la taille des particules, diffusion et absorption de la lumière par les particules, concentration en masse des particules d'aérosol organiques et inorganiques non réfractaires). Dans le cadre de ce projet, 2 stations CLAP ont été identifiées comme sites de test (SIRTA et PUY). La chimie des aérosols est d’ores et déjà fourni en NRT pour les sites de SIRTA et PUY, et peut être consultée sur (ACMCC Network Visualization Tool (univ-lille.fr) : https://jupyter.icare.univ-lille.fr:5056/ACMCC_dataviz. Ces outils sont en cours d’extension à d’autres stations. Une deuxième phase à ce projet est en cours de discussions avec COPERNICUS pour étendre le nombre de variables.

ENVRI-FAIR: SNO CLAP s’appuie sur ACTRIS-DC, lui-même intégré au projet ENVRI-FAIR. En conséquence, toutes les données CLAP sont traitées sur le principe FAIR avec notamment la notion d’interopérabilité avec les données des autres IR Européennes du domaine de l’environment (comme ICOS), facilitant par là même une utilisation plus intégrée et interdisciplinaire des données.

RI-URBANS est un projet (2021-2023) en réponse à l’appel à projet Horizon 2020/Green deal qui vise à développer des services pour répondre au défi de la société en matière de qualité de l'air (QA) dans les villes et les zones industrielles sensibles. La proposition combine des travaux scientifiques et techniques visant à améliorer les réseaux de surveillance de la qualité de l'air pour développer et améliorer la mesure de l'exposition aux particules ultrafines.

Centre de calibration

Dans le cadre de l'infrastructure de recherche européenne ACTRIS-ERIC, le Centre européen pour l'étalonnage et la caractérisation des aérosols est l'une des installations centrales pour les installations nationales ACTRIS et les utilisateurs externes du monde entier. La mission du CAIS-ECAC est d'offrir un soutien opérationnel pour des mesures et des échantillonnages d'aérosols physiques et chimiques in situ de qualité assurée et contrôlée, d'effectuer un étalonnage traçable des instruments et de réaliser des analyses en laboratoire des échantillons d'aérosols. En outre, CAIS-ECAC développe et propose des outils en temps quasi réel pour la soumission des données et le contrôle central de la qualité.

Lien : https://www.actris-ecac.eu/index.html

L'ACMCC est géré par un consortium de laboratoires français comprenant le CNRS (LSCE et LAMP) et l'INERIS, et est principalement basé au LSCE, situé au sud de la région parisienne. Dans le cadre des procédures de contrôle de qualité, l'ACMCC fournit un large ensemble de mesures indépendantes co-localisées en ligne/hors ligne des aérosols pour les paramètres chimiques, physiques et optiques. Il offre des possibilités d'innovation grâce à l'échange d'informations entre les fabricants et les utilisateurs, à l'optimisation des solutions technologiques et à l'évaluation de nouveaux analyseurs chimiques d'aérosols en ligne.

Lien :  https://acmcc.lsce.ipsl.fr/doku.php?id=home    tobeupdated