Responsables :

Jean-Luc BARAY

Physicien Adjoint
UCA-OPGC-LAMP
Téléphone : 04 73 40 51 33
Couriel : J-Luc.BARAY@uca.fr

Laurent DEGUILLAUME
Physicien
UCA-OPGC-LAMP
Téléphone : 04 73 40 73 59
Couriel : L.Deguillaume@uca.fr

Présentation générale

Le site instrumenté Cézeaux- Opme Puy de Dôme (CO-PDD) est un élément du dispositif national d’observation de l’atmosphère pour l’étude de la qualité de l’air (pollution longue distance) et la recherche sur le climat (nuages, précipitations et composition gazeuse et particulaire). Il est labellisé à l’échelle nationale par le CNRS et le CNES , et impliqué dans des réseaux internationaux tels que GAW (Global Atmospheric Watch) et dans des infrastructures de recherche telles que ACTRIS (Aerosol Cloud and Trace gases Research Infrastructure) ou ICOS (Integrated Carbon Observation System).

Il est constitué de la station de surveillance de l’atmosphère du puy de Dôme (1465 m), située loin des sources de pollution immédiates, associée aux sites de mesure d’Opme (680 m), site radar précipitation et vent situé en zone rurale et des Cézeaux (410 m) situé en zone péri-urbaine, près de la ville de Clermont-Ferrand.

Instrumenté par des systèmes de mesures de la composition atmosphérique in situ et par télédétection, il produit sur le long terme des mesures de la composition atmosphérique gazeuse et particulaire, des nuages et des précipitations en incluant la dimension verticale. Sa localisation géographique lui permet d’échantillonner des masses d’air présentant des origines très diverses, le site du puy de dôme étant dans des conditions d’ennuagement très fréquentes permettant la collecte d’eau nuageuse en vue de son analyse.

Cela en fait un site exceptionnel pour caractériser la variabilité environnementale de la composition atmosphérique.

Pour plus d’info : Lien vers l’article la météorologie : cliquez ici