L’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand dispose d’outils de simulation numérique dont certains, développés au sein de l'équipe de volcanologie du Laboratoire Magmas et Volcans (https://lmv.uca.fr/volcanologie-numerique/), ont un potentiel opérationnel ou sont utilisés lors des crises volcaniques au sein du Service National d'Observation en Volcanologie (SNOV, CNRS-INSU): simulation des coulées de lave (PyFLOWGO), modèles de déformation et transferts de magmas (DefVolc), modèles d’écoulements volcaniques (VolcFlow). Cette activité s’appuie en partie sur les moyens de calculs du mesocentre de l’UCA et de la plateforme de télédétection du LMV.
 

DÉFORMATION : le code open source DefVolc modélise les déformations des volcans, mesurées par Interférométrie radar satellite par exemple, afin de déduire le type de source et sa forme tri-dimensionnelle (réservoir, intrusion de magma, faille...)

 

COULÉES DE LAVE :  le code open source PyFLOWGO modélise l’évolution des propriétés thermo-rhéologiques de la lave. Il permet d'estimer rapidement la distance qu’une coulée peut atteindre lors d'une crise effusive pour un débit donné, en prenant en compte les caractéristiques pétrologiques du type de lave. Il est notamment utilisé pour anticiper les trajectoires et distances des coulées de lave du Piton de la Fournaise (île de la Réunion) en partenariat avec l'OVPF (IPGP) pour la publication de ses communiqués et bulletins.

ÉCOULEMENTS : le code open source VolcFlow possède plusieurs versions pour modéliser de nombreux types d'écoulements volcaniques incluant écoulements pyroclastiques, avalanches de débris, coulées de lave, et tsunamis