Les gaz trace réactifs

L’atmosphère est composée majoritairement de diazote et de dioxygène, mais également d’un grand nombre de gaz traces qui malgré leurs concentrations faibles, sont de grande importance pour la qualité de l’air.

Certains gaz réactifs à courte durée de vie sont associés aux épisodes de pollution. L’ozone, le dioxyde de soufre et et les oxydes d’azote sont donc mesurés en continu depuis plus de 20 ans à la station du puy de Dôme dans le cadre de l’infrastructure de recherche ACTRIS.

Différents composés organiques volatils (COV) émis par des sources anthropiques ou biogéniques sont également mesurés au puy de Dôme. Les gaz sont piégés dans des cartouches et sont ensuite analysés par chromatographie en phase gazeuse/spectromètrie de masse (GC-MS, Gas Chromatography Mass Spectrometry). Un système de mesure en ligne utilisant également la chromatographie GC-FID (Gas Chromatography – Flame Ionization Detector), est opérationnel depuis 2018 et permet le suivi en continu de certains composés organiques volatils qui sont des traceurs des sources de pollution.

Contacts : Aurélie Colomb/Agnes Borbon