Conventions / Collaborative agreements

  1. Un contrat de recherche associé entre l'Université Blaise Pascal (OPGC) et l'INGV de Catane (Italie) a été conclu en 2001 pour la conception, la réalisation et la mise en oeuvre opérationnelle par l'OPGC d'un radar Doppler volcanologique (VOLDORAD 2B) destiné à la surveillance des éruptions de l'Etna.
  2. Depuis 2009, les données acquises par VOLDORAD 2B sur l'Etna sont exploitées conjointement par l'INGV de Catane et l'OPGC, dans le cadre d'une étroite collaboration scientifique et technique renforcée par un contrat de partenariat tripartite INGV-CNRS-Université Blaise Pascal (UCA-OPGC). L'INGV de Catane utilise les données de VOLDORAD 2B principalement pour la détection et le suivi temps réel et tout temps des éruptions sommitales de l'Etna afin de minimiser les perturbations dues aux cendres volcaniques, sur le trafic aérien et l'aéroport international de Fontanarossa notamment. A l'Observatoire, les enregistrements radars sont archivés dans une base de données qui servira à terme à améliorer nos connaissances sur la dynamique des éruptions explosives à différentes échelles de temps.
  3. Le développement du radar à ondes millimétriques (VOLDORAD-3) de l’OPGC a été réalisé en collaboration avec le LATMOS dans le cadre d’un contrat de recherche en collaboration ente l’Université de Versailles St Quentin (Latmos), le CNRS et l’UCA (OPGC). Cet instrument de l’OPGC est transdisciplinaire, appliqué à l’études des panaches de cendres volcaniques et aux nuages atmosphériques.