"En construction..."

Présentation

Imagerie et Géophysique

Les mesures magnétiques menées sur le Piton de la Fournaise sont quasi-systématiquement combinées à une imagerie visible et thermique IR dans le but de :
1) Fournir des modèles numériques de terrain mis à jour sur les différentes zones impactées par l’activité volcanique.
2) Cartographier les anomalies thermiques, les mouvements de fluides et de quantifier les flux de chaleur associés. 
L'aimantation étant fortement dépendante de la température et de l'altération (Bouligand et al., 2020), la plupart des structures thermiquement actives seront également associées à une diminution de l'aimantation, permettant une interprétation directe et conjointe de ces deux paramètres. L’objectif est également d'obtenir des contraintes sur les transferts de fluides et la diffusion grâce à l'imagerie des processus de refroidissement.

Instruments : porteurs, capteurs

Photogrammétrie et imagerie thermique IR du cratère Dolomieu au Piton de la Fournaise

Les campagnes récentes mises en œuvre notamment sur la zone sommitale du cratère Dolomieu (Gailler et al., 2022) ont largement contribué à démontrer le potentiel des mesures rapides du champ magnétique dans l’imagerie des anomalies thermiques. Le capteur magnétique est désormais implémenté sur un drone DJI Mavic 2 dual enterprise qui bénéficie d’une double optique, visible et thermique. L’imagerie haute résolution par drone complète ainsi les mesures magnétiques aéroportée, permettant une analyse structurale et thermique détaillée des manifestations de surface, et de les relier aux phénomènes plus profonds au sein de l’édifice (transferts de fluides, altération…).
 

Principaux acteurs OPGC
David Jessop (Phy. Adj. CNAP), Philippe Labazuy (Phy. Adj. CNAP), Lydie Gailler (Phy. Adj. CNAP), Edouard Régis, Martial Bontemps, Thierry Souriot, Guillaume Bacques

Produits - Livrables

  Photogrammétrie, modèle numérique de terrain (17 cm de résolution) et Imagerie thermique IR de la zone sommitale du Piton de la Fournaise (2020).