Présentation


La mesure par drone ouvre des perspectives pour des analyses multi-échelles, notamment des champs de potentiel, grâce à l’exploitation de nouveaux capteurs compacts et très performants (Antoine et al. 2020).

La rapidité de leur déploiement, la précision de leur positionnement et leur robustesse offrent la perspective de suivis rapides notamment en période éruptive, permettant également de relier les signaux de différentes échelles et époques aux sources géophysiques et leur évolution temporelle.

Instruments : Développements, porteurs et capteurs

Les développements technologiques ont permis de valider et de mettre en œuvre la mesure magnétique aéroportée. Une phase de validation opérationnelle a été initiée dès 2018 autour de l’intégration d’un capteur de type scalaire à faible bruit (champ total, QTFM QuSpin) particulièrement adapté au contexte volcanique. Son intégration sur drone a été réalisée à l’OPGC à l’automne 2019 et testée dans un premier temps à la Soufrière de Guadeloupe (novembre 2019). L’assemblage final a été effectué sur un drone DJI® de type Mavic qui peut être déployé rapidement et efficacement sur le terrain. 

Suite aux missions de validation opérationnelle dans la Chaîne des Puys (Gailler et al., 2021) des campagnes de mesures magnétiques aéroportées par drone sont effectuées régulièrement (une à deux fois par an) pour suivre l’évolution des anomalies magnétique en lien avec la dynamique éruptive du Piton de la Fournaise (Gailler et al., 2022).


Principaux acteurs OPGC
Lydie Gailler (Phy. Adj. CNAP), Philippe Labazuy (Phy. Adj. CNAP), Edouard Régis, Martial Bontemps, Thierry Souriot, Guillaume Bacques, Romain Guillard (PhD)


 

Collaborations
OPGC, Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (IPG Paris)

Structures et projets supports
ANR SCAN4VOLC, LabEx ClerVolc, I-SITE CAP 2025, CNES, CNRS-INSU, SNO Volcanologie


Produits - Livrables

Piton de la Fournaise : Cartographie des anomalies magnétiques de la zone sommitale et de chaque nouveau site éruptif, données de réitération
Région Auvergne : Cartographie des anomalies magnétique secteurs Petit Puy de Dôme, Lac Pavin et Chambon sur Lac