Carte des stations sismiques du Réseau Sismologique d'Auvergne. A l’heure où nous écrivons cet article, les stations Epos-France-CLB sont en cours d’installation ou de prospection.

Ce réseau est piloté au niveau national par l’EOST (Strasbourg) et basé sur l’utilisation de capteurs vélocimétriques mesurant la vitesse du sol.

Pendant longtemps, le RLBP ne comportait qu’une seule station en Auvergne. Cette station large-bande a été installée dans la cave sismique de l’OPGC en 1994. Depuis, l’émergence du projet RESIF en 2011 (devenu Epos-France en 2023), les stations « ReNass dites courtes-périodes » ont été progressivement remplacées par des instrumentations modernes répondant aux standard internationaux (transmission quasi temps-réel, numérisation 24 bits). En 2024, ce réseau comporte désomais 17 stations intégrés à l'infrastructure de recherche nationale Epos-France.  Il fournit des enregistrements continus de grande qualité qui sont transmis par ADSL à l'OPGC et disponibles sur le portail de données sismologiques d'Epos-France SI-S.

Au niveau géométrie, le réseau vélocimétrique couvre une grande partie de l'Auvergne avec cependant une maille inter station relativement grande d'environ 40-50 km.

Les stations