Le Réseau Accélérométrique Permanent RAP collecte, gère et distribue les données accélérométriques française.
Les stations (au nombre de 140 en 2007) sont regroupées par réseaux régionaux gérés par des organismes et établissements publics ayant pour vocation l'observation sismologique et l'étude du risque sismique.
Les analyses des observations nous permettent l'amélioration du risque sismique par :

1- Le calcul des effets de source et des mouvements sismiques nous permettent d'affiner la définition de l'aléa sismique français.

2- L'observation des phénomènes de propagation et d'atténuation améliore la prédiction du mouvement sismique en cas de fort séisme.

3- Par la connaissance des effets de site, nous pouvons évaluer la modification du mouvement sismique à l'échelle locale.

Les stations



 

Modèle de station RAP


Les stations accélérométriques enregistrent, par définition, l'accélération du sol. Cette grandeur nous permet de facilement calculer la contrainte appliquée aux batiments, ouvrage d'art...
Les sismomètres sont fixés au sol par une bride pour qu'ils restent solidaires du sol en cas de fort tremblement de terre.

Aléa sismique

 

Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD), a établi une carte d’aléa sismique à l’échelle communale sur l’ensemble du territoire français. Elle sera la base de la future carte du risque sismique en France répondant aux normes de construction européennes : Eurocode 8.

Définitions :

- L'aléa est la probabilité d'occurence d'un séisme d'intensité donnée.
- L'enjeu est l'ensemble des personnes et des biens susceptibles d'être affectés par un séisme.
- Le risque est la combinaison de l'aléa et de l'enjeu, l'occurence d'un fort séisme dans un désert, nous donnera un risque faible

Crédits : MEEM