Réseaux d'Observation PROVA2
Département du Puy-de-Dôme
Le département du Puy-de-Dôme est couvert par des stations permanentes sismologiques (11), géodésiques (11) et géochimiques (1). La maintenance technique d’une partie de ces stations est gérée par l’OPGC.
Répartition des stations permanentes et des sites de campagne ponctuelle sur le département du Puy-de-Dôme (les trois secteurs définis par une activité sismique fréquente sont identifiés : Combrailles, Monts-Dore et Livradois)
Sismologie
Les stations sismologiques couvrant le département font partie du Réseau Sismologique Auvergne (https://opgc.uca.fr/sismologie-snos-resif) et sont intégrés dans plusieurs réseaux et services d’observation nationaux : le RéNaSS (Réseau National de Surveillance Sismique), le RLBP (Réseau Large Bande Permanent) et le RAP (Réseau Accélérométrique Permanent). Ces réseaux sont aujourd’hui intégrés à l’infrastructure de recherche nationale EPOS-France regroupant l’essentiel des moyens d’observation de la Terre en France.
Carte de la sismicité récente vues par les stations de l’OPGC (à partir du catalogue d’évènements sismiques validé par le BCSF-RéNaSS) :
A noter que seul le Département Analyse, Surveillance, Environnement du Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (DASE-CEA ; https://www-dase.cea.fr) est habilité à communiquer des alertes sismiques sur le territoire métropolitain.
Géodésie
Les stations géodésiques (GNSS) couvrant le département appartiennent à trois réseaux : le REseau National GNSS permanent (RENAG), ORPHEON et le Réseau GNSS Permanent de l’Institut National Géographique et forestière (RGP-IGN). Les stations GNSS dont l’OPGC assure la maintenance sont intégrées à l’infrastructure de recherche nationale EPOS-France via le RENAG.
Lignes de base (distance) entre certaines stations GNSS déployées sur le département du Puy-de-Dôme (à partir des modèles de correction développés par l’IGN) :
A venir
Géochimie
Il n’existe pas à ce jour de réseau géochimique sur le département intégré dans un service d’observation ou une infrastructure de recherche nationale. Cependant, dans le cadre de la convention ReODORE signée entre l’Université Clermont Auvergne (UCA) et la Direction Départementale des Territoires du Puy-de-Dôme (DDT63) sur la période 2023-2028, une station de mesures des flux de CO2 à travers le sol (SOLidAIR) conçue par l’OPGC a été déployée à proximité du lac Pavin depuis 2024. Elle est actuellement en phase de test. En parallèle un échantillonnage quadrimestriel de cinq sources thermominérales sur le département est réalisé (Escarot, Chanat, Fontaine Goyon, Sainte-Anne, La Gargouillère) afin de suivre la variabilité physico-chimique de certains traceurs dans les phases gazeuse et aqueuse. Les résultats sont disponibles dans les bilans d’activité annuelle.