Les instruments disponibles sont listés dans le tableau suivant :

Instrument Fabricant Type de mesure Caractéristiques Techniques
NP/NP-I OPGC-LaMP Indicatrices de diffusion des hydrométéores Mesure selon 49 angles entre ≈ 5° et 169 °
CDP-2 DMT Comptage et mesure de la taille des gouttelettes de nuage

30 classes de tailles entre 2-50 µm

résolution 1-2 µm, embouts anti-fragmentation
FCDP SPEC Comptage et mesure de la taille des gouttelettes de nuage

40 classes de tailles entre 1,5-50 µm

résolution 1 µm, embouts anti-fragmentation
2D-S SPEC Comptage et mesure de la taille des hydrométéores (cristaux de glaces et gouttelettes) à partir d’image 2D noir et blanc Images 2D N&B : 2x128 photodiodes (mesure en deux plans orthogonaux) ; ~10 µm à ~1.3 mm, résolution 10 µm, > 10000 images/s, embouts anti-fragmentation
PIP DMT Comptage et mesure de la taille des hydrométéores précipitants (gros cristaux et flocons de neige, gouttes de bruine & pluie) à partir d’image 2D noir et blanc

Images 2D N&B, 64 photodiodes, de ~100 µm à ~1.3 cm¸ résolution 100µm,

> 1000 images/s, embouts anti-fragmentation
HVPS SPEC Comptage et mesure de la taille des hydrométéores précipitants (gros cristaux et flocons de neige, gouttes de bruine & pluie) à partir d’image 2D noir et blanc

Images 2D N&B, 128 diodes, de ~150 µm à ~2 cm,

résolution 150 µm ; embouts anti-fragmentation
CPI SPEC Images en niveau de gris d’hydrométéores pour l’étude de leur morphologie

Images en niveaux de gris, CCD 1024x1024 pixels,

de 5 µm à  2.3 mm, 2.3µm /pixel, max 40 images/sec
HSI ARTIUM Images en niveau de gris d’hydrométéores pour l’étude de leur morphologie

Images N&B CMOS 2048 x 896 pixels, N&B

De 10 µm à ~ 1 cm, 5µm/pixel, max. 400 images/sec
Robust WC-3000 SEA Mesure de la concentration massique des hydrométéores (TWC) Contenu en eau liquide + glace (TWC), jusqu’à 10 g/m3
LWC 300 DMT Mesure de la concentration massique des gouttelettes d’eau (LWC) Contenu en eau liquide (LWC), 0-3 g/m3
CVI-TWC Enviscope et OPGC-LaMP Mesure de la concentration massique des hydrométéores (TWC) TWC jusqu’à 3 g/m3, hygromètres : LICOR 850A, Vaisala HMT 330
CVI-Aerosol Enviscope et OPGC-LaMP Prélèvement et analyse physico-chimique des particules d’aérosol contenu dans les hydrométéores (CCN/IN) Analyseur et compteurs : Nephelometer Aurora 3000 ; Grimm  OPC 1.129 ; SMPS, PSAP …

Les instruments de la PMA ont pour vocation à être aéroportés (installés sur avion, hélicoptères, ….). Ils sont également être déployés en soufflerie et pourraient réalisés des observations au sol (observatoire, véhicule dédié, chambre à nuage…) moyennant un dispositif de prélèvement et d’aspiration additionnel.

Les instruments FCDP, 2D-S, HVPS et HSI installés sous l’aile droite de l’ATR-42 SAFIRE pour la campagne MAESTRO-2024. L’ensemble FCDP, 2D-S et HVPS permet de mesurer la concentration et la tailles des particules de nuages sur une gamme de taille allant de 2 µm à 2 cm (gouttelettes nuageuses, bruine et pluie) et environ 50 µm à 2 cm (cristaux de glace, particules givrées et flocons de neige). En complément de ces mesures quantitatives, les images en niveau de gris de l’imageur HSI permet donnent une vision détaillée de la morphologie des hydrométéores et permet d’étudier qualitativement la signature des processus microphysiques de croissance.


La veine CVI installée sur la couronne de l’avion ATR42 SAFIRE pour la campagne POLARCAT. Les hydrométéores sont échantillonnés puis évaporés au travers de cette veine. De la concentration en vapeur d’eau résultante, nous déduisons la concentration massique des hydrométéores, exprimée en gramme d’eau condensée par mètre cube d’air.


le néphélomètre polaire aéroporté de seconde génération installé sous l’aile gauche de l’ATR42 SAFIRE (en position centrale). Cet instrument mesure comment les hydrométéores, gouttelettes et/ou cristaux, diffusent la lumière du soleil.


Les instruments 2D-S, FCDP, PIP et Robust installés sur le prototype d’un avion de ligne pour réaliser des mesures en conditions givrantes .



Les instruments UHSAS, FSSP-300 et CDP-2 installés dans la soufflerie de recherche du Site Instrumenté CO-PDD pour être testés et comparés.


Au laboratoire, vérification de la surface d’échantillonnage d’un CDP-2 à l’aide du dispositif d’injection de gouttelettes d’eau calibrées.