L’atmosphère est constituée majoritairement de gaz, mais elle contient également des particules solides d’aérosol en suspension dans l’air. Ces poussières ont des effets importants sur le climat et la qualité de l’air. Elles sont émises par la végétation, les océans, les déserts, les éruptions volcaniques, mais également les activités anthropiques (trafic routier, industries…).

La station du puy de Dôme est équipée d’instruments permettant de déterminer leur concentration en nombre (entre quelques centaines et quelques milliers de particules par centimètre cube d’air) et en masse (quelques microgrammes par mètre cube d’air), leur taille (entre 1 nanomètre et une dizaine de micromètres), leurs propriétés d’absorption et de diffusion du rayonnement solaire, leur composition chimique et leur capacité à former des gouttelettes (noyaux de condensation). Ces mesures sont faites dans le cadre du service national d’observation CLAP.

Une instrumentation spécifique (Wibs-DMT, Wideband Integrated Bioaerosol Sensor by Droplet Measurement Technologies) a été acquise récemment pour l’analyse des bioaérosols (pollens, bactéries, champignons, etc.).

En complément des observations in situ en altitude au puy de Dôme, les aérosols sont également mesurés par télédétection active (lidar) et passive (photomètre) sur le site des Cézeaux.

Contacts : Evelyn Freney/Clémence Rose