OSU OPGC - Installation d’un réseau de disdromètres optique sur l'Etna
Du 20 au 25 octobre 2025 a eu lieu la première phase d’installation d’un réseau de disdromètres optique (Laser Precipitation Monitor) à l’Etna (Italie) avec deux stations financées par Clervolc, le SNOV et le LMV. Cette initiative portée par Valentin Freret-Lorgeril (LMV-OPGC), Thierry Latchimy et Phillipe Cacault (OPGC) se fait en collaboration avec l’Institut Nationale de Géophysique et de Volcanologie (INGV) – Session de Catane.
Les disdromètres sont capables de déterminer la taille, le nombre et la vitesse de chute des téphras (particules volcaniques) qui retombent des panaches volcaniques. Le réseau permettra donc d’étudier les processus de sédimentation des téphras et de quantifier les relations entre leurs tailles retrouvées au sol et les variations temporelles du flux massique à la source des panaches volcaniques. Avec de telles observations, il s’agira de mieux contraindre la physique du transport et de retombée des téphras mais aussi les prévisions faites par modélisation numérique visant à réduire les risques associés à la dispersion des téphras dans l’atmosphère et leurs retombées au sol pendant les éruptions explosives.
D’ici à 2027, au moins deux autres stations autonomes seront installées autour de l’Etna dans les zones les plus impactées par les retombées de téphras. Les données obtenues par ce réseau seront mises à disposition via le service d’observation VOLDORAD (VOLcano DOppler Radar and Disdrometers).
Valentin Fréret-Lorgeril et Thierry latchimy au côté de la station disdromètre installée à Catane.
Thierry Latchimy mettant en place la station disdromètre à Nicolosi (flanc sud-est de l'Etna).