Étude des trainées de condensation générées par le trafic aérien pour en limiter l’impact climatique.
le 21 septembre 2023
L’OPGC et ses partenaires s’impliquent dans l’étude des trainées de condensation générées par le trafic aérien pour en limiter l’impact climatique.
Avec d’autres partenaires dont l’UVSQ et sous la tutelle du CNRS, l’OPGC et le LATMOS sont impliqués dans le projet de Recherche européen H2020 intitulé BeCoM (1) pour « Better Contrails Mitigation ». L’objectif est d’étudier et de limiter l’impact climatique des trainées de condensation des avions. En effet, suivant les conditions atmosphériques, le trafic aérien peut générer la formation de cristaux de glace qui viennent notamment contribuer au bilan radiatif atmosphérique existant par ailleurs.
L’OPGC a contribué fin-août à la mise en place d’un système de suivi et d’enregistrement du trafic aérien sur le site de l’Observatoire de Haute-Provence (OHP) situé à proximité de Manosque. Sur la base d’un développement technologique antérieur (2), cette installation nouvelle a été coordonnée par Frédéric Peyrin (OPGC), avec le concours de Pierre-Éric Blanc (OHP-OSUPYTHEAS) et d’Olivier Thauvin (LATMOS-IPSL).
Avec celle déjà opérationnelle située sur le site de l’OPGC aux Cézeaux, ces deux installations contribuent à caractériser le trafic aérien à la verticale des Lidars de l’OHP et de l’OPGC, instruments dédiés à l’étude des propriétés physiques des nuages d’altitude que sont les cirrus. Ce déploiement instrumental contribue à un travail de thèse en cours (Sidy Diarra, école doctorale UCA).
Références :
- Projet BeCoM : https://cordis.europa.eu/project/id/101056885/fr
- Système ADS-B OPGC : https://www.uca.fr/recherche/presentation/lactualite-scientifique/institut-des-sciences/le-systeme-ads-b-original-et-peu-couteux-pour-remplir-les-obligations-de-securite-du-trafic-aerien-pendant-le-fonctionnement-du-lidar-a-haute-puissance-de-lopgc