Campagne NAWDIC-SOL, L’OPGC se déplace en Bretagne
Début décembre 2025, l’Unité d’Appui et de Recherche de l’OPGC (UAR833) a contribué à l’installation de plusieurs instruments scientifiques nécessaires à la campagne scientifique internationale NAWDIC, en particulier pour la campagne « sol » (https://nawdic.aeris-data.fr/ground-based-instrumentation/).
Frédéric Peyrin et Philippe Cacault, deux ingénieurs de l’OPGC, ont été impliqués en coordination avec les équipes locales de l’IFREMER et de METEO-FRANCE, et sous la supervision de l’équipe du LATMOS (Christophe Le Gac)
Sur le site METEO-FRANCE de Lannion, ils ont ainsi installé le radar doppler Voldorad3 du Service d’Observation VOLDORAD (resp. Franck Donnadieu). Ce radar rejoint les autres radars nuage du même type, des radars FMCW 95GHz « Basta »opérés par le LATMOS et par Météo-France.
Sur le site IFREMER de Brest-Plouzané, Frédéric et Philippe ont aussi mis en place un radar pluie et un disdromètre (MRR et OTT Parsivel, COPDD, resp. Jean-Luc Baray) afin de compléter la liste des instruments déjà en place.
Cette campagne se déroulera jusqu’en Mars 2026, conjointement à une campagne aéroportée prévue en Février 2026.