Vous êtes ici : Accueilov

Observatoire Virtuel

Le projet structurant du Service Base de données et Calcul scientifique concerne l’Observatoire Virtuel de l’OPGC. Il est en lien avec les Infrastructures de Recherche Nationales (ACTRIS-FR) ou encore Européenne EPOS.

En raison du besoin croissant d’exploitation des masses de données issues des programmes d’observation tant depuis le sol que depuis l’espace, il était nécessaire de développer à l’échelle de l’OPGC cet OV.

De plus dans le cadre de la valorisation des données de la recherche (directive inspire)  une cellule mutualisée à l’échelle de l’OSU sera mise en place pour mener une réflexion commune vis-à-vis des données autres que les données d’observations.

Les réflexions seront nourries par les conclusions de la table ronde de l’AEI 2019, de  l’atelier DEFI 14 accès aux données scientifiques de la prospective INSU, ou encore du guide de bonnes pratiques sur la gestion et valorisation des données de la recherche (http://otelo.univ-lorraine.fr/observation/gestion-des-donnees/gestion-des-donnees) de l’OSU OTELo.  L’objectif est la mise en place d’outils communs pour l’ accompagnement des chercheurs et projets.

L’Observatoire Virtuel (OV) est un cadre organisationnel incontournable des bases de données et des services, impliquant l’usage de standards de description des données et de protocoles d’accès. Cette intégration dans un cadre standardisé permet le dialogue entre systèmes c’est-à-dire l’interopérabilité. Il devient alors possible de croiser des données d’origines différentes, de façon transparente pour l’utilisateur, et d’utiliser des outils génériques. L’observatoire Virtuel de l’OPGC est en cours de développement.

ov