Services d’Observation en Volcanologie

bandeau snov

Responsable : Mathieu GOUHIER
Physicien Adjoint, 

UCA-OPGC-LMV
Équipe de Volcanologie

Téléphone: 04.73.40.55.88
Courriel : M.Gouhier@opgc.univ-bpclermont.fr



Les observations en volcanologie réalisées par l’OPGC concernent notamment les cibles volcaniques Françaises (Piton de la Fournaise, Soufrière de Guadeloupe et Montagne Pelée, Mayotte), et s’insèrent directement dans les activités de surveillance des Observatoires Volcanologiques et Sismologiques (OVS) Français. Nous travaillons aussi sur d’autre cibles prioritaires dont les produits éruptifs (ex. cendres et gaz notamment) peuvent impacter le territoire/espace aérien français et européen comme les volcans Islandais (ex. Eyjafjallajökull), ou Italiens (ex. Etna). Ces observations sont directement reliées à la gestion du risque aérien et se fait en collaboration avec le VAAC Toulouse (Météo France). Enfin, d’autres observations systématiques (Indonésie, Amérique Latine) sont réalisées permettant de tester et valider les développements méthodologiques et instrumentaux menés à l’OPGC.

Au niveau national et institutionnel, les activités d’observation en volcanologie de l’OPGC sont reconnues et labellisées par le CNRS-INSU. Nos activités sont principalement intégrées dans le Service National des Observations en Volcanologie (SNOV/ANO-1) et à la marge dans le Site instrumenté VELI (ANO-6).

La nature des mesures réalisées couvre un panel assez large (télédétection, in-situ, UAV), avec néanmoins un domaine d’expertise privilégié autour de la télédétection (ex. HOTVOLC, OI², VOLDORAD), thématique sur laquelle l’OPGC est reconnu internationalement. Ces activités représentent une contribution importante à l’IR-EPOS, et s’insère dans de nombreux autres projets européens comme EUROVOLC.