Vous êtes ici : AccueilÀ la une

Campagne drone juin 2020

Publié le 23 juin 2020 Mis à jour le 23 juin 2020
Date(s)

du 23 juin 2020 au 31 août 2020

Dans le cadre des projets « Volcadrone » (CNES-OPGC) et « Imagerie géophysique 4D des structures magmatiques et hydrothermales, évolution des hétérogénéités mécaniques » (LMV), une équipe OPGC-LMV (Philippe Labazuy, Edouard Régis, Martial Bontemps, Thierry Souriot, Guillaume Bacques et Lydie Gailler) a mené une série de campagnes géophysiques sol et aéroportées dans la Chaîne des Puys au cours du mois de juin 2020.

drone1
drone2

drone3
drone4


 

Les objectifs de cette campagne étaient multiples :

  1. Tester et valider une nouvelle génération de capteurs magnétiques (QuSpin Total-Field Magnetometer-QTFM, financement Labex) implémenté sur Mavic, ainsi que le mini-radar Doppler implémenté sur le Raven, à l’échelle d’une cible test dans le secteur de Laschamps ;
  2. Acquisition de mesures magnétiques aéroportées sur le petit Puy de Dôme pour répondre à des problématiques scientifiques (figure ci-dessous).
image

La comparaison entre les mesures magnétiques sol et aéroportées a permis de valider les développements réalisés à l’OPGC autour du capteur aéroporté (technologie, précision, implémentation). Cette expérimentation permet donc de finaliser la phase de validation (article en cours) et de programmer les premières acquisitions en mode opérationnel sur site actif, au Piton de la Fournaise dès l’automne 2020.