Commémoration des 150 ans de l'OPGC

C’est le 29 décembre 1871 que naît l’Observatoire météorologique au sommet du puy de Dôme, lors de la signature du décret portant sur son établissement, par Adolphe Thiers, alors Président de la République. Son fondateur, Emile Alluard, en a l’idée depuis 1869, soutenu par le ministre Victor Duruy qui souhaite installer des laboratoires de recherche dans les facultés de province.
Alluard en profite pour entreprendre le projet d’un Observatoire au sommet du puy de Dôme, alors unique au monde. Malgré les doutes sur la faisabilité de ce projet, il finit, en 1871, par
réunir les soutiens nécessaires à la création de l’Observatoire d’altitude et d’un laboratoire de recherche à la faculté des sciences de Clermont, pour obtenir des mesures en plaine et en altitude. L’Observatoire d’altitude permettra ainsi une étude plus approfondie des Météores (pluie, vent, grêle, …).
L’Observatoire du sommet du puy de Dôme est inauguré en 1876. La station de plaine, installée parallèlement à Rabanesse (avant de déménager sur le plateau des Cézeaux en 1912) est reliée au sommet par une ligne télégraphique.
Aujourd’hui, la configuration n’a pas tellement changé : l’Observatoire est toujours relié virtuellement au laboratoire scientifique sur le Campus.

1871 – 2021 : l’année 2021 marquera les 150 ans de la signature du décret donnant naissance à l’Observatoire du sommet du puy de Dôme !
Pour commémorer cet anniversaire, l’OPGC s’associe à plusieurs partenaires pour organiser une année riche en événements, célébrant sa présence sur le territoire auvergnat et permettant aux puydômois de découvrir ou redécouvrir ce site patrimonial et scientifique exceptionnel.

Nous proposons 7 événements tout au long de cette année de commémoration :